Aménagement vito 111 cdi L2

###[color=red]Aménagement vito 111 cdi L2[/color]
Pour aménager son van , il faut déjà définir l’emplacement où l’on va placer ces éléments en fonction de ces besoins .
Pour ma part , je préfère faire l’impasse sur un coin cuisine , donc pas d’évier et de feux au gaz fixe , en général par beau temps nous cuisinons sur un réchaud amovible en extérieur mais qui peut exceptionnellement servir aussi en intérieur .
Le plus important pour le bivouac est d’être autonome en eau , électricité et pouvoir conserver les aliments au frais sans courir après des pains de glace .
dans la conception de son van , il faut aussi définir le nombre de rangements et leurs dimension , j’ai opté pour peut de rangements ( le nécessaire pour les provisions et du petit matériel )sachant que je suis pas du genre à mettre mes teeshirt et caleçon dans des placards mais tout dans un sac de sport étanche ou je pioche au fur et à mesure , chacun ces besoins , j’ai préférer garder un maximum de places pour caser le matériel de sport ( paddle , chasse sous marine , Kite … des sacs et board volumineux que l’ont ne peut pas caser n’importe où ).

Pour commencer , le mieux est de mettre à nue le véhicule pour passer ces câbles électrique et isoler le fourgon du sol au planché avant de plaquer , j’ai mis un isolant mince peut coûteux et de ce faite peut isolant , par contre il se pose très facilement , 4/5 mm très souple , le top étant du multicouche 5 ou 7 couches et la attention , cette isolant peux vite devenir une vrai galère au moment de plaqué car les vis agrippe l’isolant et tout se met en boule derrière votre contreplaqué !

Pour plaquer , utiliser des cartons comme gabarit , malheureusement ont ne trouve rien sur internet ( genre patron avec toute les côtes) , j’ai opté pour du CP okoumé de 8mm , avec du 5 mm impossible d’encastrer les têtes de vis , avec du 10 mm très difficile à cintré , déjà le 8 était costaud , j’ai tout pris à la vis auto foreuse directement dans les renforts du van .vous pouvez les tremper dans l’antirouille avant de visser ou alors les graisser .

Sur mon utilitaire , je n’ai pas voulu garder n’y enlever entièrement la cloison de séparation , je n’est gardé que la partie basse .
Il y a des avantages et de inconvénients , l’avantage est d’avoir dans mon cas un accès facile du passager au frigo tout en roulant , l’inconvénient est d’avoir moins d’insonorisation pendant la conduite .

[color=blue]L’ÉQUIPEMENT : [/color]

[color=green]L’électricité :[/color]

Il faut définir ou caser sa batterie auxiliaire , son régulateur de panneau solaire , sa partie raccordement électrique et son convertisseur 12/220 V , ainsi qu’un tablotin 4 modules si vous opter pour une possible alimentation 220 V mais aussi l’emplacement du frigo à compression 12V/230V , des prises allume cigare et USB a dispatcher dans le fourgon .

[color=green]La partie 220V[/color]

A l’extérieur , si l’ont compte parfois se brancher électriquement en camping ou chez des amis , ont peut opter pour une prise extérieur femelle à encastrer , celle ci sera à raccorder en tête d’un disjoncteur différentiel 2x40 Ampère 30 milliampère qui alimentera en sortie un disjoncteur 2A ( selon puissance de l’appareil) pour le frigo à compression ( qui peut s’alimenter en 12 ou 220 , j’y reviendrais après ) et un 10A pour la ou les prises 230 V que vous allez disposer à l’intérieur .

[color=green]La partie 12V[/color]

[color=green]Le panneau solaire :[/color]

j’ai opté pour un panneau rigide de 160 W , il se fixe facilement à l’aide de siccaflex après avoir passé le câble dans la toiture donc une des premières opérations à effectuer , il existe aussi dès panneau souple black , très fin avec possibilité de les coller ou de les fixer avec un kit de scratch 3 M , ils ont un rendement un peut inférieur car ils sont moins ventiler et chauffe plus par contre c’est la seul solution pour que certain types de véhicules du style T5/T6 …puissent encore passer sous les barres de 2M , la étant l’intérêt premier de ces vans .

[color=green]Le régulateur :[/color]

Avec ce panneau solaire , il faudra à l’intérieur disposer un régulateur de panneau , il faut prendre un MPPT qui va réguler au mieux en permanence la charge de la batterie , pas de PWT, P= UxI donc I= P/U Soit un panneau de 160 W , la tension de la batterie est 12V , Ca donne 160/12 ont obtient 13,33 A , il me faudra donc un régulateur MPPT de 20A car un 10A ne serait pas assez puissant ( pas d’intermédiaire 10 à 20)
Rien de compliquer dans le câblage , 4 fils , un plus et un moins du panneau et le plus et le moins de la batterie auxiliaire , juste à savoir qu’au moment de raccorder le tout , il faut que les fils du panneau soit débranchés , on raccorde deja ceux de la batterie aux , on pose une couverture sur le panneau et seulement en dernier on raccorde les fils du panneau au régulateur .il faut aussi protéger l’entrer du régulateur , donc dans mon exemple au dessus , je place un fusible à lame sur le plus qui va de la batterie aux au régulateur mais le plus prêt de ma batterie .
regulateur en bas sur la photos

[color=green]La batterie :[/color]

Au choix une batterie AGM ou gel , ces batteries sont étanche et sans entretient .
La batterie AGM est légèrement moins chère mais ne peut pas être décharger à plus de 70/80 pour-cent sinon elle s’abimerais , pas de raison que ce soit le cas avec un panneau solaire et un coupleur séparateur , La batterie gel peut être décharger à 0 pour-cent sans crainte et à une durée de vie un peut plus importante .

[color=green]Le coupleur séparateur :[/color]

Il se dispose entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire , il permet à la batterie aux de se recharger lorsque l’on roule , puis à l’arrêt de bénéficier d’ une plus longue autonomie car ont tire sur deux batterie couplé , une fois les batteries couplé atteignent un certain seuil , les batteries se découples et ont ne tire plus que sur l’aux ( ce qui permet à la batterie moteur de toujours avoir assez pour démarrer ) .
A protéger avec un fusible 40A toujours le plus prêt dès batteries , donc un fusible pour le plus qui part de la bat aux , et un autre pour le plus qui part de la bat moteur .

[color=red]Important[/color] : Il existe des coupleur séparateur régulé , très chère , ceux ci vous permette de coupler entre elle n’importe quelle puissance de batterie , exemple une 80 A/H moteur avec une 140 A/H aux , il évite à l’une de se décharger dans l’autre et ainsi de suite … , pour ma part j’ai pris un coupleur séparateur normal et là il faut respecter une différence de 20 pour-cent entre les deux pour éviter ce phénomène et préserver la batterie auxiliaire , exemple pour une 100 A/H moteur , ont prendra une auxiliaire de mini 80 (pas d’intérêt ) et maxi de 120 A/H .

[color=green]Le convertisseur 12V/220V :[/color]

choisir de préférence un convertisseur pur sinus si vous souhaiter raccorder un ordinateur , il est plus chère à l’achat mais plus sur , certainement deja protéger à l’intérieur , j’ai ajouter quand même une protection supplémentaire , j’ai un 500w , avec la même formule que tout à l’heure 500/12 = 41 A , j’ai mis un fusible 40 A .
Chose à ne pas faire , j’ai démonter mon convertisseur et ressouder des fils pour avoir un interrupteur et une prises 220 V côté avant conduite et arrière , ça marche bien mais ce n’est pas conseillé , ne serais ce que pour la garantie de celui -ci .

[color=green]Le frigo a compression 12V/220V :[/color]

Pièce maîtresse des bon kitetrip pour avoir les bières de fin de session fraîche , nous somme plusieurs à avoir opté pour un weaco cf 40 , 36 litres de contenances , il peut même faire congèle , il marche au top en 12V avec panneau solaire et ceci peut importe la température extérieur .Il fonctionne en 12V ou 220V , même si les deux prises sont branchés et qu’il fonctionne en 12V , si je branche une rallonge sur ma prise extérieur 220V décrite plus haut , il est censé automatiquement coupé l’alim 12v et passer sur le 220 v et inversement , je n’est pas encore eut l’occasion de tester .
Personnellement pour l’alimentation 12V du frigo , j’ai démonter la prise allume cigare du frigo et j’ai mis une fiche mal 220V , idem au mur , pas de prise femelle allume cigare mais une prise 220 femelle , le tout en 12V , je me suis juste servie du matériel 220v pour être sur qu’une fois brancher , rien ne bouge avec les vibrations , j’ai des mauvais souvenir de faux contact avec les prises allume cigare .
Alimentation 12V du frigo à protéger ainsi que le 220 V si vous le mettez ( protéger par disjoncteur dans le tablotin )

[color=green]Partie raccordement :[/color]

Il faudra donc un espace pour mettre tout ça , un ou plusieurs porte fusible , 2 barrette de raccordement ,le coupleur séparateur , éventuellement un tablotin pour la partie 220 v , j’ai opté pour placer la batterie aux sous un siège passager et la partie raccordement à côté dans un espace vide sous le deuxième siège passager , mon régulateur de panneau disposant d’un écran de contrôle , je l’ai mis accessible côté couchage .

[color=green]Le lit et les meubles :[/color]

Placer le lit dans un van est toujours un casse tête , mon objectif etait d’avoir un lit haut pour caser du matériel en dessous sur la tranche ( minimum 55 pour les housses de foil et board ) mais aussi de disposer d’une assise mais ça n’existe pas , dans les vans ont passe d’une banquette en lit , il existe les mécanismes à acheter à part pour le faire soit même mais ça ne change pas le problème qu’en partant d’un canapé ,une fois en lit , la hauteur est limité en dessous .

Pour mon utilisation je voulais que tout soit démontable rapidement , du moins sur la largeur de canapé que j’ai pris de 90 cm , ce qui me laisse cette largeur pour mettre mon vtt dans le van , ou une machine à laver à l’occasion …ou peut importe mais ne pas condamner l’arrière avec une banquette comme sur les vans en général , j’ai réaliser mon système avec des targets . 4 planches couplés par deux avec des charnières piano s’enlève en même pas 2 min chrono , et pour passer de banquette à lit ou inversement , même pas 1 min . je dispose de divers façons de laisser mon aménagements .

mode canapé , assise de 90 soit deux personnes :

mode lit 140 de large 182 de long :

mode VTT , maximum d’espace libre

encore différemment :

Côté arrière gauche , un grand coffre composé de deux ouverture sur vérin avec amortisseur , c’est une partie du lit , il vient en buté sur le meuble de frigo me laissant 182 cm de longueur de couchage ( vito L2 avec 30 cm de plus que le court où il n’est pas possible de meubler de cette manière , j’ai surélevé le frigo au bout pour permettre de glisser des skis dedans , à peut prêt 230 cm de disponible , il faut aussi décaler le frigo de la parois incliné de manière a ce que le couvercle tienne tout seul frigo ouvert , au moins sur du plat .

J’ai aussi prévue une buté pour fixer des skis au plafond , il me reste la partie arrière à faire pour les maintenir .

Sur le côté arrière droit mon bidon de 35 litres avec douchette raccordé sur un prise 220v mais réellement alimenté en 12volt avec un tuyau de 4m ( les douchette toute faite n’ont que 2,5 m de tuyau ce qui fait un peut juste parfois )cette distance me permettant de fixer la douchette sur une barre amovible le long du haillon )pour pas arroser à ces pieds a l’arriere du coffre mais deporter la douche d’une largeur de haillon , la pompe alimenté avec un interrupteur incrusté dans le CP du haillon qui alimente la prise ( pas réaliser encore ) , même principe que pour le frigo ,prise 220v mais alimenter en 12v , le tout est de bien raccorder la prise et la fiche mal de la même manière , attention à la polarité , une fois réaliser aucun problème car une fiche mal avec terre (qui ne sert pas dans notre cas ) ne peut rentrer que dans un sens dans la partie femelle (prise ) . laisser assez de câble pour pouvoir aussi sortir le bidon et l’emmener ou l’on veut .

je n’est pas encore realisé la fixation , c’est juste pour vous donner une idée

Et dans le prolongement un meuble au-dessus du passage de roue à la même hauteur que le lit suivie de deux placard empiétant légèrement sur la porte latéral .
Cette partie ne me servent pas pour le lit , il était possible de monter le meuble au plafond et ainsi réaliser des placards avec portes coulissantes ( voir van d’Aline sur ce même site ) , je me suis gardé néanmoins la possibilité d’ajouter un meuble au plafond dans la même largeur et le meme alignement que celui du bas .

Pour l’éclairage , j’ai opté pour deux bandeau de led fixé dans deux réglettes ce qui donne un beau résultat , le tout commandé par un va et vient , on allume ou éteint soit à l’entré porte coulissante , soit de l’arrière , un inter pour un bandeau de led dans le grand coffre qu’il me reste à mettre en place et un dernier pour commander la prise 220v du convertisseur déporté a l’arrière comme cité plus haut .

J’ai aussi mis un voltmètre pour connaître la tension de la batterie aux alimenté uniquement lorsque j’appuie sur un bouton poussoir juste en dessous , j’ai fait de la sorte de manière à éviter d’avoir une lumière persistante lorsque l’on dort , personnellement ça me dérange un peut .
j’ai incruster tout les interrupteur et autres dans des plaques aluminium encastré a la défonceuse , de cette manière c’est beaucoup plus facile a changer un élément que lorsque c’est encastré dans le CP.

je n’est mis aucune prise allume cigare , celle ci ne m’étant pas utile car je recharge tout par USB , et la je conseil fortement de mettre des USB 2x2,1 A , ont en trouve pas beaucoup , la plupart sont avec une sortie 1A et une sortie 2,1 À sachant que 1A va pour recharger un téléphone mais pour un ipad il faut 2,1 À .

J’ai prévue une sortie USB en hauteur au dessus du grand coffre afin d’alimenter mon iPad lorsque je regarde un film le soir , avec mon câble de faible longueur , les autres prises étant inaccessible , il me reste à fixer un support d’iPad au plafond entre mes bandeau de led .

Une chose importante aussi , définir l’endroit où mettre la table et les chaises ou tabouret , je me suis servi du retour de la cloison pour garder un emplacement ou mettre celle-ci ainsi qu’un petit tabouret , mon van a un haillon , pour ceux qui ont des portes battantes , il est possible de les mettres dans le vide des portes ( voir van d’Aline sur ce site )

les rideaux en tissus occultant sur tringle souple fixé au plafond , confectionné avec mes petites mains ,lol

J’ai garder le dessous des sièges passager pour mettre le crick , de l’huile , liquide de refroidissement , un peut d’outils , fusibles de rechange …ect ,les choses qui ne me serve pas au quotidien mais dont ont ne peut se passer malgré leur encombrement . Malheureusement ma batterie auxiliaire ne passait pas en hauteur sinon j’aurais bien fait mon coin élections à cette emplacement .
pas encore fini comme vous pourrez le voir

Pour finir une planche amovible sur charnière piano qui sert à fermer les rangements et une fois levé de tablette pour poser l’électronique en charge ou poser les bières . Sur la droite et juste sur le retour des interrupteurs , vous pouvez voir 3 prises 220 V , j’ai oublier de les prendre en photos de l’autre coté , de haut en bas , prise 220v lorsque le van est branché en 220v avec la prise extérieur , la deuxième est une prise déporté de mon convertisseur 12/220v et la troisième est alimenté en 12volt pour utiliser ma douchette de ce coté .

Une autre tablette sous le frigo sur rail en U , elle sort de la façade et ne m’a pris comme place en hauteur que la largeur des U 1 cm .

Pour finir , je dirais qu’il est préférable de prendre du contreplaqué pour faire les meubles même si l’aggloméré peut faire l’affaire sur tout ce qui n’est pas amovible sinon il y a risque de fissure ( capot de coffre , porte de placard …) pour les planche de la partie lit ,il faut du CP costaud , bien rigide , j’ai pris du CP de 15 mm de banchage , il sert à coffrer les dalles , 7 plis , très rigide .

Pour le mécanisme de mon lit ,il s’agit seulement de tubes acier de 2 cm de long diamètre 10 mm encastré dans le CP et les tasseaux , et d’autre part sur les planches de targets inox , j’ai prévue aussi de fixer des tasseaux de chaque coté des targets , il faut juste défoncer l’épaisseur pour que les tasseaux soit en contact partout sur la planche mais après essaie ca semble déja bien solide comme ça sachant que cette double planche repose en partie sur des tasseaux , il y a juste le milieu ou l’on ne peut rien mettre car c’est l’axe de pivotement .

Apres quelques bricoles , rebouchage des vis et mise en peinture , le van sera bientôt prêt pour partir a l’aventure , enjoy Captain Morgan