Entretient du foil


#1

Les foils Alu ont besoin de plus d’entretient que les foils Carbon.

Ils doivent être systématiquement rincé à l’eau douce.

Il est conseiller d’appliquer du T-gel sur les visses également pour ne pas qu’elles se soudent à cause de la corrosion galvanique, ce qui empêcherai de pouvoir démonter son foil.

TIKAL TEF-GEL (graisse anti-corrosion)

· Stoppe la corrosion galvanique

· Lubrifiant résistant à l’eau de mer

· Tikal Tef-Gel n’est pas nocif pour la santé

###Corrosion galvanique:

Deux métaux différents reliés entre eux dans un environnement humide opèrent une réaction chimique, celle-ci est appelée corrosion galvanique.

Chaque métal a un potentiel différent, c’est-à-dire la capacité à dégager des électrons. Lorsque l’on relie deux métaux significativement différents, ceci entraîne un écart de potentiel important entre les deux corps en métal. Deux pôles se forment: un pôle sur lequel le métal a un potentiel faible, l’anode, et un pôle sur lequel le potentiel est plus élevé, la cathode.

L’anode dégage des électrons. Les électrons libres alimentent une réaction cathodique.

De cette manière, la corrosion du métal moins noble s’accroît, tandis que celle du métal plus noble est empêchée.

Dans le domaine de la marine, il est par ex. fréquent que de l’aluminium soit mis en contact avec de l’inox. Sur la chaîne des tensions électrochimiques, l’aluminium se situe largement en dessous de l’inox, le potentiel d’échange d’électrons est donc élevé.

L’environnement humide et parfois salin favorise l’échange d’électrons et le début de la corrosion galvanique. Il est par exemple possible d’observer ceci sur les ferrures en inox posées sur des mâts en aluminium, ou sur les vissages sur des coques en aluminium. Tout d’abord, une poudre blanchâtre se forme, puis la surface complète se rompt. Même sous les surfaces vernies, la corrosion entraîne petit à petit la formation de boursouflures ou l’éclatement du vernis.

TIKAL TEF-GEL empêche ceci durablement. Ainsi, les liaisons entre différents métaux sont protégées, les vissages peuvent encore être désassemblés, même après de longues périodes.

TIKAL TEF-GEL (graisse anti-corrosion)
· Stoppe la corrosion galvanique
· Lubrifiant résistant à l’eau de mer
· Tikal Tef-Gel n’est pas nocif pour la santé

TIKAL TEF-GEL est une pâte imperméable à base de PTFE pouvant être utilisée de manière universelle.
Elle empêche la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux.
TIKAL TEF-GEL peut également être utilisé comme lubrifiant résistant à l’eau de mer et comme scellement afin d’empêcher la pénétration de l’eau.
Appliquez toujours Tikal Tef-Gel® sur vos vis et boulons et tout restera facile à desserrer, même après un usage intensif dans l’eau de mer. Tikal Tef-Gel® est tout aussi efficace pour empêcher le grippage des ridoirs. Tikal Tef-Gel® est utilisé dans l’industrie navale et dans les domaines automobile, aéronautique et aérospatial ainsi que partout où des composants doivent être protégés contre la corrosion.
TIKAL TEF-GEL n’est pas nocif pour la santé.
TIKAL TEF-GEL ne possède aucun marquage de danger.


#2

Et si tu veux moins cher voilà un tube qui fera la vie de ton foil :wink:
http://www.devauxnautisme.fr/accessoires/huile/graisse-marine