#Jura La GTJ classique a Raquettes/Skis

jura
gtj
skiderando

Dans le cadre des GTJ (Grandes Traversées du Jura) est proposé depuis 2006 un itinéraire dit peut-être abusivement “GTJ raquette” reliant Mouthe à Giron, soit plus de 100 kms, jalonnés, distinct de l’itinéraire GTJ de ski de fond (damé) et tenant compte des secteurs sensibles pour la faune dans les forêts du Risoux et du Massacre.

Le site officiel , fichier GPX a télécharger :

La GTJ raquette, c’est 95 km répartie en 2 grandes portions :

La traversée du Risoux entre Mouthe et Bois d’Amont. Etapes qui ralient le Jura en longeant la frontière suisse jusqu’à Chapelle des Bois et le dernier jour traverse la forêt du Risoux.
Jour 1 : Mouthe à Près d’Haut,
Jour 2 : Près d’Haut à Bois d’Amont,
Jour 3 : Bois d’Amont à Chalet des Tuffes

La traversée des hautes combes de Prémanon à Giron. Etapes du haut Jura où l’on parcourt les combes dans leur largeur, paysage en profondeur sous fond de petite montagne…
Jour 4 : Chalet des Tuffes à Lajoux
Jour 5 : Lajoux à Bellecombe
Jour 6 : Bellecombe à La Pesse
Jour 7 : La Pesse à Giron

Un site dédié a la GTJ et a la TJS (Traversée Jura Suisse) qui date un peu :

http://bernard.corby.pagesperso-orange.fr/rando/gtj.html#gtj

a rendu ce sujet invisible #2

De l’autre coté, deux options que l’on peut enchainer :

Col de la Faucille – Mont Rond – Colomby du Gex

Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex
http://www.altituderando.com/Le-Cret-de-la-Neige-1720m-et-le

Traversée : Mouthe – Col de la Faucille

Trouvé se parcours sur un forum :
nous partons mercredi pour une rando pulka de trois jours dans notre massif du jura. il est tombé bcp de neige ces derniers jours, et le ski est faisable dès 600m en ce moment ! Notre itinéraire part du col de la Givrine, direction le col du marchairuz, via la ferme du Crou, combe du couchant et juste avant le marchairuz premier bivouac - ensuite on fait une boucle vers le col du mollendruz et retour vers les grands plats (au dessus) du sentier. bivouac 2 - retour par les petits plats, creu du croux, et combe du noirmont. Tout est hors piste !!!! du sauvage quoi, mais un peu d orientation !

[color=red]J’ai essayé de le tracer, toutes les parties du parcours ne sont peut être pas réalisables.[/color]

Tour a Givrine au Mollendruz.GPX (79,6 Ko)

Voici d’autres parcours que j’ai récupéré ici et la :

Pour ma part, je peux te recommander un itinéraire que j’ai fait l’hiver dernier et qui peux être réaliser en 3 jours au départ de Mouthe.
Mouthe - Métabief par la GTJ - Sommet du mont d’Or - Redescente sur le réfuge de grande Echelle - retour vers la frontière Suisse : lieu dit le poteau - col de la Landoz et retour sur Mouthe.

Sinon, une variation possible sur 3 jours : 1 Mouthe > Pré Poncet - 2 Pré Poncet > Chapelle des Bois > Le Pré d’Haut - 3 Le Pré d’Haut > Chaux Neuve > Mouthe
par la GTJ raquette de Chaux Neuve à Chapelle des Bois, des itinéraires raquettes ensuite et toutes les variations possibles à décider sur place.

Moi si j’avais 3 jours et que j’étais en forme je pense que je tenterais un tour de la Vallée de Joux: Départ du Pont, aller par le Risoux, camp 1 au-dessus de Bois-d’Amont, camp 2 du côté du col du Marchairuz, retour par les crêtes Marchairuz-Mollendruz. Ouais ça pourrait le faire. Je commence par le Risoux parce que si on commence par les crêtes e qu’il y a la pire vue on a plus envie de s’enfoncer dans la taïga profonde pour le retour…

Juste après la Transju, nous partons à deux faire le tour de la vallée de Joux:
Départ Les Rousses/La Cure, la TJS par Marchairuz, puis Mollendruz, traversée au Pont, remontée sur Le Poteau, La Gèque, redescente sur PréPoncet et la GTJ, puis La Chapelle des Bois et retour sur Les Rousses par le Risoux.
Option pulka + bivouac en tente => j’ai compté 3 nuits et 4 jours. C’est en très grande majorité sur de la piste damée

Nous partons aussi la semaine prochaine sur 4 à 5 jours pour en faire le tour : Les Bioux - sommet du Mont Tendre - Les Grands Plats - Bois d’Amont - retour par le petit puis le grand Risoux avec option sur les crêtes de Mont d’Or.

a rendu ce sujet visible #7