Le vito d'Aline


#1

Salut à tous, il est venu le temps de d’équiper le Vito pour partir à l’aventure.
La tache n’est pas mince alors je suis preneur de toutes les bonnes idées et pourquoi pas les regrouper ici pour en faire profiter tout le monde.
Il y a déjà beaucoup d’idées sur les multiples forums spécialisés, on va essayer de recenser les meilleurs plans.
Je vais au fur et à mesure de l’avancement vous montrer l’évolution de l’aménagement. N’hésitez pas à me contacter et à poster ici pour me faire part de vos trouvailles.
J’ai déjà commandé le panneau solaire chez Rainbow Shop, le kit 200W MPPT dispo pour moins de 325€ avec les fdp
http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=26&products_id=379
Les photos suivrons dès réception :wink:


#2

Salut Yvan, tu a orienté ton choix vers quel modele de batterie auxiliaire?


#3

Batteries Gel 120Ah ou 160Ah.
Possibilité de coupler avec l’alternateur suivant le schéma suivant avec un coupleur/séparateur de batteries sans limite de puissance ( charge de la batterie régulée lors de du couplage ) Attention aux régulateurs de charge solaire qui peuvent réguler par le - et non par le + ( comme le coupleur/séparateur )

J’ai trouver ce model de boitier porte fusible pour l’installation


#4

Voici donc le panneau solaire reçu en un seul morceau, c’est très bien il parait que ça fonctionne mieux en un seul bout :wink:

C’est un panneau 200W avec un régulateur MPPT 100/15 qui devrait suffire pour notre conso journalière ( si madame ne s’excite pas trop sur le sèche cheveux :slight_smile: )
Je vais donc partir sur le schéma suivant pour l’installation


La pose du panneau sur le toit se fera à l’aide d’un kit “4 coins” de ce style

cela laisse au maximum 3cm pour l’aération du panneau et pour compenser le toit légèrement bombé


#5

Au boulot, ça commence par une bonne mise à nue de la partie arrière. Décapage, nettoyage et assainissement de la caisse, il il a du travail alors je me relève les manches.

Un bon coup de nettoyage et je retrouve une caisse bien saine


#6

La pose du panneau solaire se passe plutôt pas mal malgré un toit pas si facile pour coller les supports en coin. @Alex est venu me prêter main forte, manipuler le panneau tout seul n’est pas chose aisée. Voilà le résultat

Branchement en provisoire du régulateur MPPT et … ça fonctionne, ouffff

Opérations habillage et isolation. Je commence par le toit, une couche de multicouche et une couche de liège 4mm collé directement sur les plaques de contreplaqué 5mm

Sans oublier de passer les tables pour l’éclairage composé de 3 x 1,5m de Led étanches collés et agrafés inox, c’est Versailles !

Pour faciliter les marches arrières je pose une petite caméra de recul qui s’intègre à merveille sur la porte arrière . Le cable à été difficile à passer mais je ne veux rien voir dépasser :wink:

Elle sera raccordée sur l’écran de l’autoradio et basculera automatiquement sur la vue dès l’enclenchement de la marche arrière , tout ça possible après deux ou trois branchements sur le boitier de l’attelage fraichement posé par le garagiste. Je précise que toutes mes connexions sont épissurées et soudées à l’étain.


#7

Je continu par poser les renforts latéraux sur le coté gauche pour fixer simplement le plaquage

Puis la laine de verre, je n’hésite pas à en fourrer dans tous les trous :wink: un peu de scotch pour tenir en place la laine de verre le temps de mettre le multicouches et la plaque

C’est du travail pour arriver à une découpe propre


#8

super Yvan, ça donne des envies…je suis avec attention… :wink:


#9

Excellent merci pour ce post Yvan c’est génial.
Simple et efficace, j’adore ta façon de voir les choses!!
J’ai hâte de voir la suite.:wink:


#10

Côté autoradio, je vire donc l’ancien ( 1din )

Au profit d’un autre multifonctions Android full HD, l’intégration n’est pas facile, j’ai eu du mal à trouver les bons adaptateurs et même avec les bons il faut ajuster :slight_smile:
Chez Merco le +12VACC ( contact accessoires ) est inversé, le poste s’allume quand tu coupes le contact ! Pas de panique, je modifie le faisceau ISO en piquant le +12V sur l’allume cigare juste en dessous, lui est alimenté avec le contact. Voilà le résultat, ça me va.

En passant la marche arrière l’image commute automatiquement sur la caméra de recul.


#11

Doucement mais surement je progresse … A l’aide de carton je confectionne mes gabarits en collant des bouts entre eux pour ajuster au plus près, il ne me reste plus qu’a tracer et découper la planche … impeccable du premier coup :wink:

Certain montant c’est impossible de glisser de la laine de verre alors j’utilise tout simplement de la mousse polyuréthane expansive, une fois sèche j’enlève l’excédent.

Je me penche maintenant sur l’ouverture entre devant et derrière. Je vais me servir des formes présentes dans la cloison de séparation pour suivre la démarcation. A l’aide d’un scotch je délimite la découpe. J’utile une grignoteuse à main pour découper proprement sans bavure.

Un fois terminé, un petit coup de joint de carrossier armé et la finition est parfaite.

Et voilà on peut voir se qu’il se passe derrière :wink:


#12

Suite des opérations, je passe au plancher. Collage des tasseaux, prise de mesures, découpage, mise en place pour vérification. Pas trop mal pour un débutant :wink:

Un petit coup d’isolation …

et pour finir un bon lino bien solide Cat4 passage intensif


#13

Salut Yvan :sunglasses:
Pour un “débutant” tu te débrouilles vraiment comme un pro!

Ps: j’aimerais connaître le coût de cette customisation - si tu as le temps de faire le total :wink:
@+
Cipi


#14

Il faut compter 2000€ à la louche pour l’équipement solaire, autoradio, plaquage, plancher, isolation … Il faut rajouter ensuite l’ameublement intérieur , glacière, réserves d’eau etc encore un billet de 1000 et beaucoup de temps. Je devrais être bon pour le printemps :wink:


#15

Beau boulot, vraiment … il va falloir que je fasse le déplacement pour aller voir le bijou de plus près ;-).
J’attends aussi de voir ton installation électrique, car il va falloir que je bricole un peu sur le mien !!


#16

On parlait d’électricité précédemment et justement j’attaque ce point là par la mise en place une planche MDF 6mm sur la cloison séparatrice métallique pour poser la centrale nucléaire :wink: Un petit coup de SIKA221 + vis pour coller les tasseaux “rectificateur de profondeur”

Un trou carré correspondant à une dimension inférieur du régulateur de charge me servira de trappe à connections et pour refroidir le régulateur car il est placé pile poil derrière des aérations de la plaque métallique .

C’est donc un regroupement du régulateur de charge solaire, des porte-fusibles, d’une barrette des masses et d’un variateur de lumière ( à droite, non présent sur la photo … c’est loin la chine ! )

Une planche viendra recourir le tout, sans oublier les trappes d’accès . Voici l’ébauche, on remarque les batteries sanglées et calées au fond à droite.


#17

C’est Noël avant l’heure, il est temps de tester ma nouvelle défonceuse. On va essayer de soigner les finitions, le premier essai sera l’encastrement du bloc prises ( USB + allume cigare + voltmètre ) et la pose de l’interrupteur d’éclairage.

Ca devient presque un jeu d’enfant :wink:

Je ne m’arrête pas là, je teste les fraises 45° et arrondie. La finition devient tout de suite meilleure




#18

Top, tu pretes :slight_smile:


#19

Les travaux avancent, la cloison est finie.

Un coup de peinture et hop hop hop.

On remarquera l’emplacement pour ranger la sacoche du PC à droite en entrant coté coulissant .

Je vais pouvoir passer maintenant à la partie meubles et couchages, à suivre :wink:


#20

Super boulot kiki, bravo.