Nouvelle rubrique Landkite et buggy

Yeessss, ça c’est bon !
On a tout le temps de la réflexion, le but étant de ne pas refaire les choses 10 fois :wink:

Merci les gars, vous êtes à fond là!! :+1:
Il y a peut-être encore un truc à voir d’un point de vue technique et ergonomie : le type de support/écran de connexion, car tout ne s’affiche pas pareil (et n’est donc pas visible à l’identique) selon qu’on est connecté sur smartphone ou sur ordinateur…
Je me connectais jusqu’à il y a quelques jours principalement depuis mon iphone et j’avais un peu de mal à m’orienter dans les contenus. Sur ordinateur c’est beaucoup plus simple et facile.
Ce serait peut-être intéressant de faire tester le site (sur les deux supports, indépendamment) à deux-trois personnes qui ne l’ont jamais visité pour voir un peu ce qui ressort à l’utilisation pour un novice? Cela nous donnerait une idée des difficultés (points faibles) à prendre en compte et une confirmation de ce qui fonctionne nickel (pour ne pas toucher à ce qui roule). Tous ça dans une logique d’amélioration de l’expérience de navigation pour des potentiels nouveaux visiteurs et donc futurs utilisateurs du site :slight_smile:
Les nouveaux inscrits pourraient peut-être nous faire un retour sur ce point?

PS je sais bien que tout n’est pas faisable et que vous faites tout le possible pour avoir la meilleure interface :wink: !!

Salut Mika, nous avions tout testé a la création du site, sur PC et portable.
Le site est entièrement responsive, tous les éléments s’affiches également sur portable mais a d’autres emplacements pour s’adapter au petit écran.

Sur portable, je vois la bannière et le menu haut.
Et dans l’ordre des catégories,
Le titre de la catégorie.
Puis les six sujets les plus récents de cette catégorie.
Puis des cases colorés de sous catégories ( si il y en a pour cette catégorie),
qui permettent d’entrer directement dans ses sous catégories.

Et ainsi de suite.

Ça me paraît pas trop mal, est ce que tu vois comme moi Mika ?
Ca peut dépendre des portables et des OS.

Je rappel également que nous sommes sur un forum, avec les limitations que ça impose malheureusement.
Se fut déjà beaucoup de travail de pour mettre un feed avec vignettes vidéos et notre bandeau de photo flickr entre autre.

Pour info, une photo du forum des kafeux, forum gratuit :

Peut être limiter aux trois derniers sujets visible dans chaque catégorie sous son nom au lieu de six…ou meme juste deux ?
Ça aiderai et condenserai .

Oui, @Alex, je te confirme, tout marche nickel, c’est le bon affichage sur iphone, pas de soucis, je ne remets nullement cela en cause. C’est juste un peu différent que sur le PC, comme tu le dis, compte tenu de la taille de l’écran.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le site est super et, par rapport à la complexité technique, il est déjà vraiment pas mal du tout (je veux dire extra!! :slight_smile: ). Je n’ai ni critique, ni gêne, juste je voulais souligner qu’on a besoin de passer un peu de temps dessus pour apprendre comment ça marche et bien explorer tout. Surtout quand on est ancien utilisateur de l’ancien site, où les habitudes de navigation étaient différentes - je parle de mon cas là.

Quand je parlais de test, c’était en lien avec la réorganisation des rubriques et catégories dont parlaient Mo et Yvan plus haut. Je suis consciente que c’est compliqué et difficile de mieux faire, surtout quand on est limité en arborescence. Je n’y connais rien au fonctionnement technique en back-office (et je ne veux pas du tout m’en mêler), vous gérez tout comme des chefs.
Je ne trouve pas nécessaire de limiter le nombre de sujets visibles, je ne pense pas que cela gêne, au contraire, je trouve ça bien.

Je n’ai pas vraiment de temps avant début février (je travaille aussi samedi dimanche) pour essayer de faire tester l’interface à des gens qui ne connaissent pas (amis, collègues). Si j’ai des idées, je vous en ferai part sans faute, de préférence autour d’un mojito :wink: (n’est-ce pas Yvan? :innocent:)

Sinon quand tu cliques sur les 3 lignes à côté de ton avatar en haut à gauche tu peux choisir “vue mobile”/ “vue bureau” :wink:
En gros Mika, tu peux choisir le même afichage sue sur l’ordi

Excellent ça Alex, je pense aussi que si une rubriques “les pratiques” est créé, cela entrainera la disparition de la rubrique “matériel” puisqu’on parlera du matériel dans chacune des sous rubriques (kitesurf, foil, snowkite, buggy …), mais on y parlera aussi plus généralement de tout ce qui touche à cette pratiques : questions diverses, conseils, apprentissage, modifs … D’ailleurs, est il vraiment impossible de récupérer certains posts de l’ancien site ?? Car il y avait pas mal de post intéressants sur chacune de ces pratiques …
Par contre les propositions de sorties resteront dans la rubrique sorties quelle que soit le support, ça me semble plus logique.

Mais il n’y a pas d’urgence, il vaut mieux en discuter et faire qq chose qui convient au plus grand nb plutôt que se précipiter et devoir changer ou revenir en arrière.

Je pense que pour qqu’un qui débarquerait par hasard sur le site et qui serait branché plutôt par le buggy par ex, on a plus de chance de l’intéresser si il voit tout de suite une case qui parle de ce qui l’intéresse en priorité, alors que si il doit chercher ce qui concerne le buggy dans les rubriques “matériel”, “divers” … il me semble qu’il y a plus de probabilité qu’il se dise que ce site n’est pas ce qu’il cherche !?
Mais c’est mon avis.

Hello les amis,

J’ai suivi hier des télésièges et tires fesse des Rousses les différentes idées de ce sujet et pu échanger avec les copains @Alex et @morgan en mode action :slight_smile:

Concernant la réorganisation des catégories

Pour ne pas tout casser (rien n’est malheureusement trivial), on va essayer de partir sur la creation de catégorie par pratique, en initiant 2 sous catégories, Matériel (bien sur propre a la pratique) et Débuter (des tooltips). N’hésitez pas a proposer d’autres sous catégories attachées a une pratique.
On garderait les catégories Organisation des sorties kite et Sorties diverses à la une, les sorties étant le moteur du forum. Ensuite viendraient donc 4 catégories Landkite, Snowkite, Kitesurf et Parapente.
On regarde si on peut utiliser le menu du haut pour alléger un peu la page d’accueil, exemple sur Medias

Concernant le site mobile

Beaucoup de temps passé lors de la mise en place du forum pour essayer de créer un template responsive (qui s’adapte a tous les supports), on ne pourra pas faire mieux, les solutions sont très limitées. L’affichage mobile est personnalisé pour faciliter la lecture du forum sur un petit écran, mais comme l’a précisé @Cipi, il est effectivement possible de forcer l’utilisation bureau, nous avions testé le rendu, pas glop…

L’ancien forum…

@lionelkite, c’est aussi une partie que nous avons étudié longuement, a la mise en place, mais il n’y a malheureusement pas de solution ‘propre’ pour le faire, les 2 forums étant basés sur des moteurs complètement différents. Au mieux tu peux redemander a Antoine si il dispose d’une sauvegarde, pour reprendre des posts a la main et les recréer ici.

On a un petit forum de test pour essayer nos modifications avant de les mettre en ligne ici, ca permet de vérifier qu’on pete pas tout a chaque modif :-), on essaye la nouvelle arborescence et on vous dit ca.

Pour le parapente @lionelkite, tu seras moteur du contenu des sous categories si tu es OK, on y connait rien :slight_smile:

@mikador, merci pour les propositions de tests extérieurs, tu vas surement pouvoir écrire un compte rendu de 2 pages, chacun ayant sa propre vision des choses bien ou moins bien :slight_smile: , surtout sur le design (toujours la partie ou l’on a passé énormément de temps et ou l’on ne pourra pas faire mieux, du aux limitations du forum).
Regardez de quoi nous sommes partis, https://try.discourse.org, lors de l’installation de base :cold_sweat:

J’oubliais, concernant le mot beta devant kitedor.info. Nous avons temporairement remis en place un forum beta.kitedor.info, pendant la reconstruction du forum kitedor.info (rappelez vous, il était tombé il y a un quelques temps). Le nouveau sera plus robuste, fiable, rapide… :slight_smile: mais ca demande beaucoup de temps a la mise en place, il faudra être patient, on fait ca pendant notre temps libre, et on en a pas beaucoup (il y a pas mal de vent et de neige en ce moment lol ).
Pour le moment, lorsque vous utilisé http://kitedor.info dans le navigateur, c’est simplement une redirection vers http://beta.kitedor.info, comme ca c’est transparent pour l’utilisateur. On mettra une super annonce en page d’accueil quand kitedor.info sera de nouveau up!

PS: On atteint des pics de popularité et visites ces derniers jours, ça fait plaisir :slight_smile: Bravo

Moi je trouve ces pistes très intéressantes, qu’en pensent les autres utilisateurs du site ?

Pas de soucis pour intervenir sur la rubrique parapente, juste si on pouvait l’élargir, une rubrique “paramoteur-parapente-speedriding” ou “tout ce qui vole” ?? A réfléchir … Mais d’autres m’aideront à faire vivre cette rubrique, n’est ce pas Alain (toutengliss) et Laurent (Zapata) et d’autres …

Pour l’ancien forum, vous n’en aviez pas une copie vous aussi ? Si je trouve un peu de temps, je veux bien essayer de récupérer qq post de l’ancien site …

Ou as tu trouvé du vent ??? Cela fait plusieurs jour que je l’attend moi :disappointed: :wink:

Yes, on peut changer le nom Parapente, en restant raisonnable sur la taille du nom :slight_smile:

Pas de copie de l’ancien site non, mais Antoine en a surement garder une. Il faudra le remonter appart pour que tu puisses récupérer des posts, faisable.

Le vent c’était ironique hihi :wink:

Merci @babyfooter pour toutes ces précisions, c’est hyper clair et je pense que tout le monde est très conscient du travail énorme et pas toujours évident que vous avez fait et faites pour nous tous sur le site - encore bravo et encore merci!!!

Pour le site mobile : je crois que je me suis mal exprimée et que tu as par conséquent mal compris mes mots, car je n’ai jamais voulu suggérer de changer l’interface actuelle; j’ai simplement témoigné de mes propres difficultés pour prendre en main le site, quelque soit l’écran :slight_smile: , d’abord pour justifier mon activité très faible l’an dernier, ensuite pour encourager les gens à fréquenter tous les écrans pour tirer un maximum de bénéfices du site. J’essaie de mieux faire cette année :blush:

Pour les tests, oui, je vais tenter l’exercice et je vous tiens au courant mi février, pas de soucis pour vous faire remonter des idées si je les trouve pertinentes. Mais encore une fois, ce n’était pas par rapport à l’ergonomie et au caractère responsive du site, mais par rapport à l’organisation des contenus suite aux interrogations autour des rubriques, catégories, sous-catégories et posts (nom, nombre, etc.). Bref, j’essaie simplement de vous dire que si peux me rendre utile et vous aider dans votre travail sur le site, ce sera toujours avec plaisir :wink:

Merci @mikador! C’est sympa.

Je pense que je t’avais bien compris Mika, les rubriques, catégories, sous-catégories et posts (nom, nombre, etc.) ont été construites en fonction des activités du club durant la construction du site et des années passées.

Par exemple, l’activité parapente sur l’ancien site avait presque disparue car tres peu de parapentistes continuaient a développer cette catégorie.

Elles sont toutes en rapport avec le kitesurf en général (raid en pulka-kite, ski de rando pour accéder aux spots, les vans incontournables véhicules que nous sommes beaucoup a posséder …)

Nous sommes ouvert a toute nouvelle évolution , sans remettre en question les catégories actuelles qui ont déjà de nombreux posts par contre.

En tout cas, les derniers événements , meme si assez désagréable a vivre, ont apporté un nombre de connexions record sur le forum et la team web ne peut que s’en réjouir, c’est une belle récompense a notre travail que nous allons faire évoluer tous ensemble :wink:

Salut,
je trouve que les tests qu’à l’intention de faire Mika pourraient être intéressants - ne serait-ce que pour avoir les diférents avis d’utilisateurs lambda, mais pour le moment ce serait tout aussi intéressant d’avoir l’avis de ceux déjà inscrits sur le site ( nouveaux et anciens), nottament sur les problèmes rencontrées, s’il y en a :wink: ( grâce à Mo, depuis hier, le dernier utilisateur enregistré est Didier :v:)

Ps: Sinon, concernant l’ancien site, voici la forme sous laquelle se présente ( dépuis le début de cette année) le plus grand forum français de pêche à la mouche :

Ils ont ouvert un forum “privé” ( accessible uniquement sur invitation mais c’est un autre problème) cette année qui se présente sous la même forme que le notre - je leur ai demandé combien leur coûtait l’hébergement du forum archivé, ils m’ont répondu simplement que c’est parti pour 10 ans grâce aux recettes de la publicité de leur site :

Ce qui me paraît intéressant c’est que l’emplacement de la pub ne gêne en rien la consultation étant donné qu’elle se trouve tout en bas de la page à droite sur le bandeau noir qui ne gêne pas la lecture - je ne sais pas si cela peut ouvrir des pistes ousi ce serait une bone chose - je partage simplement l’info :wink:

@Cipi merci pour le links.
Ce serait génial si on pouvait récupérer le site ancien sous forme d’archive (tel qu’il était lorsque Antoine l’a coupé), mais je ne sais pas ce que cela implique en termes de coûts ni de travail supplémentaire.
Pour la version avec pub, ce n’est pas forcément l’idéal, je viens de me connecter et j’ai une pub pour Booking.com tout en haut (tout dépend de ta navigation perso je crois, je n’ai pas les éléments techniques, mais ce n’est pas qu’en bas de page à droite…)
Par contre, l’idée de récupérer tous les anciens posts avec l’historique complet ce serait juste fabuleux!!

Merci pour le partage Cipi , personnellement je trouve que l’on a déjà assez de publicité en se promenant sur internet pour ne pas en ajouter a KiteDor ( les pubs clignotes ,flash , attire l’oeil …ect et au delà de cette inconvénient , ca casse carrément le style du site ! Avis personnelle , à voir avec les autres …

Entièrement d’accord avec toi Mo, en plus d’être moches les pubs ralentissent le chargement, j’ai parlé de ça car avant de cliquer sur la pub sur le site de pêche, elle ne s’affichait sur ma tablette qu’en bas de la page - je trouvais l’endroit étonnant… C’était plus une anecdote par rapport à la question que je leur avais posée sur l’archivage :wink:

Si c’est de la pub pour de la lingerie fines, pourquoi pas :joy::joy:

tu veux dire de la “mengerie”, @yvan021 ? dans ce cas, l’audience risque d’exploser :joy::joy:

KITEDOR a du faire face à plusieurs épisodes difficiles dans un laps de temps relativement court (la Cras, le départ d’Antoine, la fin du site historique …), normal qu’il y ait eu des turbulences ! Cet épisode désagréable à permis de rétablir le dialogue au sein du groupe KITEDOR et quand on dialogue les choses vont toujours mieux :relaxed:
A nous d’en tirer les leçons pour éviter que cela se reproduise.

Pour la section lingerie, j’ai déjà plusieurs idées :stuck_out_tongue:
Ok ok , je sors
Peak peak peak, oups excuse !