Pulka-Trip snowkite Norvège-Hardangervidda

attention ton montant pour 3 nuit est faux c’est le prix pour une nuit sur base de 3 nuitee

arfff moche, sinon si ça se trouve c’est intéressant ça :

Spécialhytter (cabanes)

• Dans la plupart des campings, on peut loger dans une hytte (prononcer « hu-te » ; pluriel : hytter). Celle-ci est aux Norvégiens ce que la cabane est aux Canadiens. C’est un petit chalet plus ou moins aménagé. La hytte de base est généralement constituée d’une seule pièce, avec deux lits superposés, une table, des chaises, le chauffage, une plaque électrique et un frigo. En payant un peu plus, on a l’eau courante et, en rallongeant encore la sauce, d’autres pièces, la douche et les w‑c. Souvent les grands campings proposent tous les niveaux de confort et de taille.
    Il est nécessaire d’avoir ses draps ou son sac de couchage (sinon, on peut les louer sur place mais c’est cher), ainsi que du matériel de cuisine et de faire le ménage en partant. Oreillers et couvertures, en revanche, sont normalement compris dans la location ; contrairement aux AJ, les sacs de couchage y sont normalement acceptés.
    Compter de 400 à 1 500 Nok la nuit.
    Dans le sud de la Norvège, on trouve aussi des hytter dans certaines fermes suivre les panneaux représentant une maison).
    La hytte est une excellente alternative à l’AJ et aux hôtels pas cher (inexistants en Norvège !) : l’intimité y est préservée, on peut y faire sa popote et elle permet d’être véritablement en contact avec la nature.
    En revanche, il vaut mieux être motorisé car les campings sont généralement en pleine campagne. En pleine saison, il est fortement recommandé de réserver, ou d’arriver entre 16h et 17h, surtout près des fjords.
    Si vous arrivez après 18h, appelez pour annoncer votre retard et pour être sûr qu’on ne refilera pas votre hytte à quelqu’un d’autre.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/norvege/988/hebergement.htm#ixzz4O8Ey1kSa

l’hiver y a pleins de refuge on peut ce faire un itineraire de refuge en refuge aussi mais a ce que j’ai lu assez chers la nuit

Voila la liste : https://www.dntoslo.no/hytter/

Et la carte des hytter : dans le Hardangervidda

D’ailleurs toujours dans le meme article des Frenchies, http://beta.kitedor.info/t/trip-snowkite-pays-nordiques/476/11 on peut voir sur leur carte qu’ils ont fait une seule étape entre Finse et Haugastol, c’est a Kraekkja dans un hytter ( ou dormi a coté ) et ont rayonnés un peu autour avant de rejoindre Haugastol.

les tarifs

a télécharger:
b9342253343030f0da2e5e0decc6a16b46b596b5.pdf (143,8 Ko)

OU

sur le site
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/turistforeningen/files/b9342253343030f0da2e5e0decc6a16b46b596b5.pdf

Pour finir de baver, tout ce qu’il faut savoir sur le HARDANGERVIDDA :

Ah ouai 43 euros la nuit en chambres de 1 a 3 si j’ai bien compris. On peut toujours dormir a proximiter si jamais le temps change vilain on est pas loin, enfin faut il encore le trouver le refuge :grin:

J’ai eu une tone d’info grâce à Simon, je ne peux pas coller toutes la conversation mais en gros, les cabanes sont fermés mais on peut avoir un passe de toute pour 15euros, en cas de coup dur.
Elles sont ouvertes après l’ascension…donc nous en avril pas de souci
Le train fonctionne bien l hivers , et le mieux et mons cher Est éffectivement in vole Genève à Oslo puis prendre le train.
On peut acheter de l essence et autres produit dans deux magasins de sport à geilo il me semble, à cinq minutes de la gare.
Il y a du réseau casiment partout sur le plateau , en tout cas sur en hauteur.
On peut acheter la carte ign dans les hôtels de geilo et haugastol.
Sinon utiliser l’apli viewranger est une bonne option.
La météo est capricieuse la bas du fait qu’on est entre deux fiord.
Pas de piège sur le plateau et ailleurs les crevasses sont visibles.
Les pulka peuvent être enmenés dans l’avion.
Pour la rando hivernale ,il est impératif d’avoir une bonne tente qui résiste aux intempéries donc une quatre saison ou nomée d expédition,un bon duvet,un bon réchaud à essence,une pelle…c’est le plus important.
Il m’a donné un lien vers un émetteur pour envoyer un sos, ça peut être une bonne idée D en avoir au moins un , je vais étudier le sujet…c est le coup D un SMS, et ça fonctionne partout dans le monde donc se ne sera pas un achat perdu.
Prendre un caleçon windstop…pour les engelures aux couilles, oui oui il était sérieux, il M a donné le nom d une pommade aussi, avec le harnai, cette partie intime est plus exposée…
Prendre de quoi faire des points de souture…et demander à une infirmière de nous monter comment faire…ça peut sauver un copain et ce ne sera pas perdu non plus avec toutes nos activités…
J’oubli sûrement des choses mais je les ajouterai si je trouve.

Maintenant le primordial va être de se fixer les dates, le projet, l’intinéraire, le logement, le nombre de personnes…

**

Ajout passages importants de ma conversation avec Simon :

**

Les pulkas passe en bagage normal si chargé a 23kg.

Alors les cabine dnt sont presque toutes fermés l’hiver
Il faut acheter/louer les clefs a l’avance
Elles peuvent être utilisé en mode secours
Si besoin
La clef coûte une quinzaine d’euros
Regarde sur ce site : www.ut.no
Tu as la carte avec les cabines et conditions en anglais
Après et pendant pâques (protestante) elles ouvrent

A savoir dans les parcs nationaux les moteurs sont prohibé sauf secours. Mais le coût est élevé pensez bien a l’assurance ffvl ou autres couvrant hélico

Sur hardangervidda la meteo est super changeante rapidemment car deux fjords alimente
En vent et nuages
www.yr.no

Sur haugastol.no tu as une page spots et météo

Oslo et geilo tu trouves du carburant sans soucis a côté de la gare centrale il y deux shops de sport qui ont,Un Gmax et un xxl,5min de marche.

duvet pas cher aussi ya www.isbjorn.no

Les caleçons windstopper c’est bien aussi :wink:
Les engelures de gland ça pique
Avec le harnais qui remonte tout ça expose plus au froid
La crème nok d’akileine cest très bien en cas de marche longue si le vent fait grève dans un trou

Pas sur le plateau non juste des corniches de neige
Sur le glacier ya des crevasses mais pas traitres
Et elles sont cartographié,Tu as les cartes sur place à l’hotel de finse ou a Oslo

Je me sers de cela qui fonctionne par sattelite et ne coute que du sms
https://www.fjellsport.no/spot-gen3-orange.html

Dans vôtre trousse a pharmacie prenez de quoi recoudre en cas de chute sur une carre de ski
Si vous avez une infirmière dans vos connaissances pour apprendre a faire des points

A finse il y a des aurores boréales https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/fr/cp0/e15/q65/11000631_835033073249114_932252110682658029_o.jpg?efg=eyJpIjoidCJ9

Il va sûrement falloir prendre l’assurance rapatriement FFVL l’année prochaine du coup , un petit trip entre cabanes peut être énorme .

oui pas faux le rapatriment ca peux etre pas mal

il faut qu’on ce trouve des talkies walkie aussi ca peut etre utile

Oui il m’a dit que les engins à moteur son interdit sur le plateau donc un secours coûte cher, qu’il faut être bien assuré ffvl ou autre…

+1 pour les talkies ,des trucs fiables et costauds…a piles.

+1 pour un trip itinérant pulka, soit tout en bivouac soit alterner 2/3 nuit en bivouac suivi d’une nuit à l’hôtel ou hytte.
Le top serait de faire les bivouacs pas très loin d’un abri à chaque fois.

Créer des GPX pour se rapatrier à la civilisation, éventuellement en prenant modèle sur la trace des frenchies.

je pense qu’un réchaud par personne serait bien sinon galère … le matin un qui fait fondre de l’eau pour faire à manger/café pendant que son pote fait fondre de la neige pour l’eau de la journée…idem le soir pour l’eau de la nuit et le repas…apparament il y a une bonne demi heure de chauffe avec les réchauds essence, à vérifier et la neige prend du temps à se transformer en eau.s’hydratter Est très important la bas.

Une fixation de secours, voir deux pour le groupe et du fil de fer en cas de casse.

Acheter des ancres à neige aussi.
Je vais m’occuper du post bivouac hivernale bientôt les kikis et sûrement un post sur les meilleurs rechaud et le fonctionnement.

Plusieurs pelles à neige, j’en ai acheté une déja.

Connaître les principes de la réalisation d’un bivouac dans un trou à neige en cas de pépin, tente envolée ou brûlée … entrée plus basse que la couche…
Se sera aussi dans le post bivouac hivernal.

Si camelback, penser à bien souffler pour faire revenir l’eau dans la poche sinon elle gèlera dans le tuyau.

Un sursac de couchage peut être bien contre la condensation apparament.

Une ou deux brosses pour enlever le givre des tentes avant de les remballer.

La bouteille plastique vide pour la pipisse dans la nuit…à placée dans le duvet au niveau de l’aine il me semble.

Je mettrai un lien j’avais vu des talkies au vieux campeur environ 80€ je crois on peut les acheter a l’unité. Et pour les ancres a neige c’est pareil vieux campeur j’ai failli en prendre l’autre jours mais je me suis souvenu d’un truc, tu prend un sac plastique que tu rempli de neige et hop une ancre pas chers

Voilà un sujet qui m’intéresse! Du coup me revoilà sur le forum!

Après avoir lu les précédents posts, je me demande quelles tailles d’ailes de kite sont recommandées? Un classique 8m/12m doit le faire!?!

Salut papaye, tu serait interressé par l’aventure ?
Sinon le temps est changeant la bas et le vent capricieux, et sûrement des trous d’air dans les vallées donc avec un quiver de deux ailes qui couvre bien toute la plage de vent, oui c’est bon je pense.

Pour les ancres a neige, pieux, poids mort…tu as raison Wiwi, vu le prix autant utiliser les skis,batons,pulkas…sacs plastiques.
Je pense demander à Mo de coudre deux anses, une de chaque côté d’un bout de bâche taille torchon, ça fera des belles ancres qui coûte rien, et attacher les fisselles à ses anses.

Dans se genre la par exemple :

Un post spécifique a l’utilisation des ancres a neige :

http://beta.kitedor.info/t/l-ancre-a-neige-l-arme-absolue-du-bivouac-hivernal/485

Je pourrais être intéressé. Seulement je me dis qu’il faudrait commencer plus petit peut être. On pourrait se faire des bivouacs d’une nuit avant de partir si loin pour plusieurs nuits en autonomie.

Salut Papaye , si ont se fait le trip en Norvège , nous allons déjà bien nous entraîner cette hiver en France ( cezalier / aubrac / lelex …) ont va tester tout le matos , tente duvet rechaud pulka … , le trip serais pour Avril ce qui nous laisse un peut de temps pour se préparer comme il le faut , mais rien n’est encore défini sur la manière dont ça va passer … alterner hôtel / bivouac à quelle fréquence … dans le "pire "des cas :grin:, Ca peut n’etre que du snowkite tout les jours avec hébergement au chaud tout les jours .

J’ai vue que kite légende organise des stages en Norvège aussi , il ne dise pas ou exactement , 80 Eur de train à partir de l’arrivé en avion , je pense Oslo , à voir ou ca mène , sûrement dans le mêmes contrés .il y a peut être des endroits plus favorable que d’autre vue que Simon a dit à Alex que Finse était pas le mieux placé pour le vent …

J’ajoute ça : spots et orientations vers haugastol , je crois pas l’avoir déjà vue sur un post .
https://www.haugastol.no/en/spot-map

Ok! Je vais commencer à regarder du côté des splitboards alors!

J’ai étudié un peu la carte IGN et les photos, pour aller sur le plateau d’harganderjokulen ,il y a un bon dénivelé quand même et hors du plateau c’est bien vallonée aussi, on doit se perdre facilement.

Le site avec carto IGN http://www.norgeskart.no/#10/82576/6736205

Vue d’ensemble des montagnes et du plateau :

Les montagnes vue de plus prêt :

Quelques infos intéressantes de plusieurs expéditions sur le plateau, on en ressort qu’il peut y a voir une semaine de vent comme une semaine de tempête de neige, qu’il est plus rassurant quand le balisage est posé sinon on se perd très rapidement, qu’un GPS avec carto est bien mais n’évite pas de passer par certaines bosses quand pas trop de visibilité et faire perdre du temps et de l’énérgie.
Le plateau est le terrain d’entrainement des expéditions polaires.
Pas de suplément pour la pulka dans le train.

Voici les stats de vent et la direction :

Un petit site sympas pour récupérer les topos IGN de différents pays ainsi que les cartes pour GPS routier , le tout pour des appareils GARMIN.
par ici

testé avec la Norvège , ca marche au top , d’ailleurs je suis en train d’ajouter la carte a une section > données IGN dans le drive .

Compagnie aérienne pour la Norvège :
NORWEGIAN

Tout ce qui concerne les bagages :
BAGAGES