Pulka-Trip snowkite Norvège-Hardangervidda

Les dates sont fixées, nous partirons le 2 avril vol Genève/Oslo et retour le 13 avril vol Oslo/Genève.

Sinon la cartes des itinéraires hivernaux en Norvege, l’emplacement des cabins/hytta et l’espacement en km :

Selon l’orientation du vent, il est possible de faire de gros downwind jusqu’à Hallingskeid a l’ouest et Haugastol à l’est … puis de rentrer en train.

Liste du matériel (sans kite)

Des cartes de Norvège :
http://www.aventurenordique.com/livres-cartes-pays-nordiques/cartographie/cartes-randonnee-norvege.html

Un beau CR d’une traversée du plateau du Hardangervidda :
http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/10-jours-sur-hardengervidda/

Beau cr, son tour est bien sympa, ca laisse imaginer plein d’itineraires possible mais seul le vent décidera de notre itineraires. En tout cas je serais bien partis sur un tour du glacier a coter de finse remonter au nord de finse rejoindre geilo ou haugastol et faire le sud d’haugastol a peu pres comme le cr, mais je ne me rend pas comptes encore des distances, faut que je me penche la dessus de plus pres. Norvege attention on arrive

Voici deux topos, le premier l’ascension depuis Finse du Hardangerjokulen :

Le second, La traversée du Hardangervidda :
(Nous vous proposons ici la traversée classique d’Haukeliseter à Finse en six étapes. Ce parcours permet de relier chaque soir un refuge confortable.)

Dernières infos venant d’Eric Bellina (http://snowkiteaucoldebonnecombe.blogspot.fr et https://www.facebook.com/groups/SnowkiteAubrac/)

Je connais l’endroit, j’y suis allé l’an dernier. Votre plan sur 2 semaines m’intéresse bien mais pas en mode pulka. Si vous cherchez un hébergement, Finsehytta est très bien (comptez dans les 550€ la semaine tout compris).

On est parti ensemble en avril, une semaine à Finse et une à Haugastol.
Attention aux conditions tu peux avoir une semaine très ventée ou petole. On a eu 2 semaines très light globalement et plutôt un temps assez nuageux. J’ai trouvé le terrain assez facile et bien balisé. Les chemins de ski nordique sont bordés de branchages et ils se coupent souvent de telle sorte que tu ne peux pas te tromper. Le terrain est immense mais pas tant que ça car tu vois loin donc facile pour se repérer (sous réserve d’avoir de la visibilité).
Le plus dur est d’intuiter le vent et les effets venturi localisés quand tout le plateau n’est pas venté.
Je ne sais pas ce que vous avez comme ailes mais le top c’est des ailes de race pour remonter facilement au vent, avec des caissons classiques tu galères vraiment plus!

Finsehytta n’est pas très cher au final et la carte du club dnt te donne des réductions très intéressantes! Même avec le coût de la carte on a gagné 60 ou 80€ sur une semaine! Attention par contre le vendredi soir et le weekend c’est bonde, les norvégiens dorment partout par terre pour s’échapper le lendemain!
Haugastol 1000moh est vraiment top aussi mais ce n’est pas un refuge. Si vous êtes affamés faites y une halte, les repas sont xxl!!
Finse 1222 m’a paru être un ghetto pour riches.

Prises standards. Il y en a dans les chambres. Le prix que je t’ai indiqué c’est dans une chambre de 3-4. Attention la zone dortoirs est affreuse, il faut avoir un sommeil très profond pour réussir à y dormir!!

J’oubliai la derniere info de Simon, les lacs sont safe de mi-décembre a mi-juin :slight_smile:

Eric semble chaud pour la Norvege en formule nuitée en dur a Finse ou Haugastol, plus accessible et moins engagé que le bivouac hivernale…si ça tente des kikis, Vim’s serai tenté, Tom aussi peut etre…

Un groupe de tafioles et un groupe de couillus dedans pour les fiotes et dehors pour les braves :smiling_imp:
Je suis pas contre que des petites quéquettes nous rejoignent mais je ferai bien quand même de l’itinérant au moins sur quelques jours.

T’inquiete mon Wiwi, je te prévois la grande traversée du plateau du Hardangervilla :slight_smile:
Si jamais il y a un groupe sur Haugastol ou Finse , on les verras forcément durant nos onzes jours sur place mais très tenté pour faire un bon périple itinérant.

Donc c’est fait, Eric Bellina c’est inscris pour la course —> RED BULL RAGNAROK
Il sera donc deux semaines entre Finse et Augastol en chalet (600 euros pension complète par semaine).
Si certains sont interressés pour la Norvege en mode confort, je vous mettrai en relation avec lui, d’ailleurs j’espère qu’on le croisera en Aubrac cet hiver.

Les horaires de train oslo-bergen pour 2017
https://www.nsb.no/en/timetables/timetables/_attachment/13224?_ts=158778a5018

http://beta.kitedor.info/t/la-traversee-du-hardangervidda-norvege/584/3

bagage de 30kg accepté dans le train , maxi en 3 bagages par personne bien emballé , ski autorisé .

je commence a regarder un peut le trajet aller , je pense qu’il va falloir être bien organisé ou pas ,lol

je remet les horaires des trains aller pour 2017 , ont est censé arriver a l’[color=red]aéroport d’Oslo a 13H15[/color] , il y a une navette (un train donc une gare pour les lignes locales ) a l’aéroport qui nous emmène a la gare centrale d’Oslo , donc juste une correspondance pour prendre notre train direction Finse.
Bon point, les horaires 2017 pour le dimanche correspondent a une recherche pour un depart un dimanche fin mars , debut Avril n’étant pas encore accessible , il y a un départ a [color=red]15h03 de l’aéroport[/color] qui nous emmène a la gare central d’Oslo pour la suite , ca serais top d’avoir celui la , arrivée a Finse 19h58 .
Si on le loupe, le suivant part a 22h43 de l’aéroport pour une arrivée a la fraiche avec la frontale a 4h04 a Finse . heureusement nous ne seront pas coincer a l’aéroport car il y a beaucoup de navettes pour la gare central en plein centre ville de quoi faire le plein .
lien horaires https://www.nsb.no/en/timetables/timetables

[color=blue]horaires 2017 (horaires en partance de la gare central d’oslo)[/color]

[color=blue]horaires des deux trains disponible le dimanche après notre arrivé [/color]

[color=blue]détail du premier train [/color]

[color=blue]détail du deuxième et dernier train du jour [/color]

[color=blue]détail des navettes pour la gare central d’Oslo au cas ou ont loupe le premier [/color]

Voici un itinéraire qui passe par la plus jolie partie du plateau, car montagneuse (pas idéal pour le kite) :

Finse
Kjeldebu
Dyranut
Hadlasgard
Torrehytten
Litlos
Sandhaug
Kraekkja
Hardangerjokulen (sommet au-dessus de Finse)
Finse

L’avantage de cet itinéraire est qu’il fait le tour du Harteigen, très joli sommet en forme de tour à l’W du Hardangervidda : c’est la région la plus belle car la plus montagneuse, c’est aussi celle où l’on croise le moins de skieurs.

La randonnée la plus classique est celle qui traverse le plateau sur un axe N-S entre Haukeliseter au S et Finse au N, en 5 à 6 jours (faisable en 2-3 jours en mode léger et rapide) et en dormant en refuge tous les soirs.
Nous avons préféré faire une boucle pour au moins deux raisons :

• accès à l’aller et au retour en train depuis Finse où nous avons laissé le matériel qui n’a pas servi pendant le raid,
  • pour aller visiter la région du Harteigen (à l’O du plateau) qui est probablement la plus sauvage et la plus belle du Hardangervidda, où ceux qui font simplement la traversée du Hardangervidda ne passent pas.

Plusieurs façon de se rendre à la gare depuis l’aéroport.
Ce site les résume toutes avec liens vers les horaires :

40/50 min en bus nous ferais raté le train à l’aller mais ça peut être utile pour le retour , le seul moyen valable pour l’aller est le train de la NSB Correspondant au trajets que j’ai décris ci dessus et le moins chère aussi vue que l’ont a des réductions sur cette société national .

Pour vivre une belle session snowkite, quoi de mieux que les grands espaces ? Le Français Simon Polo a mis le cap vers la Norvège, pour aller rider l’Hardangervidda, plateau montagneux de 3 400m2 situé entre Bergen et Oslo. Une session bien dépaysante !

Voici les ailes de baston skisails de Béringer qui ont participés à la réussite de toutes les expéditions, très prisées en Norvege.
Paraît qu’on peut les utiliser par grand vent meme dans le jour blanc.
Ça doit être on/off par contre…

http://www.parawing-beringer.de/eng-index.htm