Ski de rando au Chasseron vendredi 20 janvier

chasseron
jura
skiderando

Peut être une sortie ski de rando vendredi au Chasseron, rythme tranquille, ouvert a découverte, peu de dénivelé 565m.
Il me reste deux places, départ de bonheur retour de bonheur. (2H10 de Dijon)

C’est sous réserve que le boulot me laisse tranquille mais ça n’empêche pas de s’organiser quand meme.

Le chaînon du Chasseron, composé en fait de trois sommets - le Cochet (1483 m), les Petites Roches (1583 m) et le Chasseron lui-même (1607 m) - est un des sommets incontournables du Jura suisse. Son relief particulier, entremêlé de falaises et de monts plus arrondis, de combes et de gorges, est vraiment très agréable à parcourir. Sans oublier la magnifique vue panoramique au sommet sur le lac de Neuchâtel et la chaîne entière des Alpes.

Le topo et la carte ici :
http://www.altituderando.com/Le-Chasseron-1607m-par-le-col-des

Et encore mieux la :
http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/chasseron.html

L’itinéraire de vendredi (on fera peut être une variante passant par le cochet):
chasseron.gpx (25,6 Ko)

PS: Pour plus tard, une rando bien plus sportive au Chasseron avec 1600m de D+ :

CHASSERON : TOUR DES 3 COMBES - SKI DE RANDO
topo et gpx : http://alpinisme.over-blog.net/article-chasseron-tour-des-3-combes-ski-de-rando-46791168.html

Voila si ce n’est pas pour vendredi les infos serviront pour plus tard ou pour des kiteux qui souhaitent s’initier au ski de rando dans le Jura.
Sachant que la Dole est très bien pour l’initiation également et on passe devant Les Rousses :wink:

Sortie reportée a lundi les kikis.

Bonjour,

Je serais bien tenté de venir avec vous ? Il y a de la place ? Pas sur non plus d’avoir les ski de rando, mais si vous confirmer je ferais une recherche ce week end.

pas de souci Flo…j’aurais une paire de B3 monté en rando que je peux te prêter, un peu lourd et peau pas tout à fait à la taille mais pour le Chasseron et si t’as un peu la forme ça ira…libre lundi et mardi, peut être un bivouac lundi si du vent mardi pour faire une petite session kite au Fourgs ou ailleurs…à confirmer avec notre maitresse à tous, dame météo, you are welcome…

Yes on t’enmene sans problème Flo, moi aussi j’ai une paire de ski en rab mais les B2 du Tom seront mieux.
Par contre je taf mardi donc pas de bivouac pour moi.

Alors c’est tout bon pour moi. Dites moi tout sur l’endroit de rendez vous…

A bientôt,

Super sortie avec les kikis, beau temps et pas mal papoté avec Flo.

https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/1539316228

Super cool la balade, 10km quand même ! bravo, surtout qu’il y a des moments où ça grimpait fort

Merci à tous les 3 pour cette belle petite sortie, vivement la prochaine avec en prime un peu de vent, puisque en effet les previsions étaient exactes, pas un pet ! :slight_smile:

Belle balade , ca donne envie ! Finir avec les skis sur le dos, les pattes dans la neige sans gants , les moufflons n’ont qu’a bien se tenir :grin:

Salut Alex,

Vous m’avez parlé avec Tom d’une aile 12m qui serait bien, mais honnêtement j’ai pas retenu les noms… Tu pourrais me donner ça par écrit que j’oriente mes mes recherches.

Merci, à bientôt,

Salut @Flo , une Flysurfer Speed 3 12 Deluxe

Sinon Flo, tu as la Peak sur laquelle on est quelques un à craquer en ce moment.
Une aile monopeau très solide donc peu de risque de l’abimer quand elle tombe (courant au début), très légère et peu encombrante (je vois que tu es branché rando donc ça peut être un gros plus part rapport à la Speed qui est bcp plus lourde et volumineuse) et cerise sur le gâteau, tu pourrais avoir une aile neuve pour le même prix qu’une speed d’occasion (une peak 9m² devrait couvrir à peu près la plage de vent d’une Speed 12m²). L’aile sera moins perf et tu auras une remonté au vent un peu moins bonne qu’avec une Speed mais est ce vraiment ce que tu recherches ? Autre inconvénient de la Peak / Speed, tu ne pourras pas l’utiliser sur l’eau, mais il me semble que pour l’eau tu as ce qu’il faut en boudin, donc cela ne te gène peut être pas ?
Si jamais tu te décides vite, il y a une commande groupée en cours :wink:
C’est sur ce post : “Achat groupé de matériel ?”

En ce qui concerne la Peak pourquoi pas, ceci dit je n’ai pas de boudin pour l’eau, je suis à mes tout début et donc encore aucun matos. Par contre oui l’aspect rando me plait beaucoup. Si je comprend bien la Flyersurfer Speed va sur l’eau, ce qui n’est pas négligeable dans une optique d’évolution de ma pratique.

Désolé Flo, j’ai confondu avec une autre personne … oui effectivement, dans l’optique d’une pratique eau-neige, la Speed a cet avantage de pouvoir être utilisée dans les 2 cas.

Pour la speed 3 12m Flo, il va falloir trouver la bonne affaire car le prix est monté et elles tournent autour de 700/800 euros en ce moment :slightly_frowning_face:

Salut Flo, je ne sait pas ce qu’en pense les autres mais commencer sur l’eau avec une speed3 n’est pour moi pas vraiment une bonne idée :wink: Les premiers temps l’aile passe pas mal de temps dans l’eau et pour ça rien de mieux qu’une aile marine.
Tu pourrais partir à mon sens sur une PEAK3 9m pour la neige, rando, landkite etc et sur l’eau une 11m et 7m ( la 7m que tu peux utiliser en aile baston sur la neige )
Voilà voilà, qu’en pensez vous les gars ? ( et les filles mdr )

Effectivement, les premiers bords sur l’eau seront plus faciles avec une aile à boudin, mais la speed pourra lui servir ensuite, dans des vents plus light.
Pour débuter sur l’eau, une aile de 10 à 12m², selon les modèles, sera l’idéal, car elle correspondra à ce qu’on utilise dans du vent médium, idéal pour débuter, il pourra compléter son kiver ultérieurement pour sortir dans du vent plus fort (mieux vaut éviter le vent costaud quand on débute, tout va trop vite !!)